Qui suis-je ?
Petite Présentation :
Je m’intéresse au monde animal depuis ma plus tendre enfance. Je ne compte même plus le nombre de livres, de documentaires ou de fiches que je collectionnais quand j’étais petit. Tout ce qui me permettait d’en apprendre davantage sur les animaux et leur comportement.
J’ai grandi sur l’Île de Ré où j’y ai passé l’essentiel de mon temps à explorer les différents milieux sauvages à la recherche d’oiseaux et d’autres animaux.
Ma passion pour les animaux n’a aucune limite en terme d’espèces : je m’intéresse à tous les groupes de tous les genres existants, allant des mammifères aux arthropodes. Je pense qu’il n’y a pas une espèce inintéressante d’un point de vue naturaliste ou artistique. Observer la vie d’une famille de faucon est pour moi aussi émouvant qu’admirer un troupeau d’éléphant en Afrique.
Pourquoi la Photographie ?
Je me suis longtemps questionné sur la meilleure façon de travailler avec ma passion tout en contribuant à la préservation de la nature. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont transmis la passion du voyage. Et lorsque je voyais mon père prendre des photos souvenirs des animaux que nous croisions, je me suis dit « pourquoi ne pas faire comme lui » ?
Je suis donc, dès l’âge de 7 ans, entré dans l’univers de la photographie animalière. J’ai commencé par capter en image les oiseaux et les insectes vivant près de chez moi. Je dressais un inventaire des espèces que je voyais pour ensuite les montrer à mon entourage.
Et c’est au fil des années, que mon envie de faire des photos de meilleure qualité n’a fait qu’augmenter. Je me suis vite rendu compte que ce qui me rendait le plus heureux était d’être avec les animaux sauvages et de rapporter ce que je voyais pour émerveiller mes proches. C’est donc à l’âge de 15 ans que j’ai décidé d’en faire mon métier.
Mon parcours, Mes rencontres :
Afin de parfaire mes connaissances, j’ai choisi de faire des études en photographie à l’École de Condé située à Paris, pendant 3 ans. Ces études m’ont permis de découvrir le fonctionnement des logiciels photos, et d’améliorer considérablement mes techniques de prises de vue, de gestion de la lumière et de création de séries photographiques.
Au cours de mes années d’études, 3 rencontres faites sur l’Île de Ré m’ont changé :
- le photographe rhétais François Blanchard, qui fût mon mentor et m’enseigna tout son savoir pour photographier les oiseaux
- Dominique Chevillon, vice-président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), qui devint mon mentor naturaliste et m’intégra dans son association : Ré Nature Environnement, en 2019
- Nathalie Vauchez, directrice du journal rhétais « Ré à la Hune« , qui m’intégra dans son équipe de journaliste en tant que rédacteur de la rubrique « photoreportage de nature », en 2019.
De la Photo vers la Vidéo :
La Passion du Voyage et de la Découverte :
Mes Objectifs, Ma Philosophie :
Aujourd’hui, je cherche à faire un travail centré sur la découverte, l’accompagnement et la sensibilisation. Faire connaître les espèces menacées a toujours été au cœur de mes objectifs audiovisuels. À l’heure où de nombreux animaux disparaissent en même temps que leur habitat, j’estime que c’est une nécessité de mettre son savoir-faire et ses connaissances au service de l’environnement.
Mon travail porte avant tout sur la découverte de ce qui fait la beauté du monde sauvage et non la visualisation massive d’images tristes sur la destruction de la nature. J’essaye au maximum d’apporter une note d’espoir dans mes réalisations afin de ne pas décourager le public et ainsi motiver le monde à s’intéresser un peu plus à la planète.
J’estime que ce travail est avant tout un métier où on apprend à aimer et à respecter ce que l’on voit autour de soi.